Description
ISBN : 9782760531949
Code Prologue : D3194
Titre :Développement social et émotionnel chez l’enfant 2
Éditeur : Presses de l’Université du Québec – livre canadien
Auteur : Tarabulsy, George M.
Collection : D’enfance
Sujet : Psychologie / Général
Catégorie : Psychologie
Langue : Français
Type :Souple
Statut : Disponible
Nombre de pages : 463
Date de publication : 2012/12/04
ISBN : 9782760531949
Code Prologue : D3194
Code à barres : 9782760531949
Le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 – dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd’hui -, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d’intervention ainsi qu’aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l’enfance et de l’adolescence dans les transformations qui ont cours chez l’humain au cours de sa vie.Participant à l’effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs. Il s’agit du deuxième de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, le placement, la fréquentation des services de garde, les interactions parent-enfant, l’adoption internationale, la maternité à l’adolescence, les comportements agressifs et l’hyperactivité, les contextes favorables au développement social, la déficience physique, la motivation et l’intervention. Les chapitres de ce deuxième tome illustrent à quel point le développement social et émotionnel influence, et est tributaire, des divers contextes et circonstances dans lesquels se retrouvent les enfants. Les auteurs y montrent que les gestes parfois anodins que nous posons, les choix sociaux que nous prenons, ainsi que les situations plus difficiles dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver, sont étroitement associés à ce que ces derniers deviennent. Ensemble, ils dépeignent un domaine d’une grande étendue, d’une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.